Loiret21

Sensibilisation aux éco-gestes dans le Loiret

En lien avec la Semaine européenne du développement durable qui a lieu du 1er au 5 juin 2015, le service Formation de la Direction des Relations humaines propose aux agents et élus départementaux des ateliers de sensibilisation aux éco-gestes.  Ces ateliers s’inscrivent dans l’axe « Développer les relations sociales et le vivre ensemble » de l’Agenda 21 du Loiret et ont pour objectif d’accroître la responsabilisation citoyenne.

Cet évènement interne du Conseil départemental a pour but de susciter l’intérêt sur ce thème universel et fédérateur pour des prises de consciences personnelles et professionnelles et afin que "les bonnes pratiques à la maison deviennent des bonnes pratiques au travail ».

Quatre thématiques sont abordées sous un angle ludique, permettant aux agents départementaux de développer de nouveaux réflexes :

  • La réduction du gaspillage alimentaire ;
  • La réalisation d’économies d’énergie ;
  • La réutilisation des TLC (textiles, linge de maison, chaussures) ;
  • L’optimisation des déplacements.

Chaque atelier sera présent à tour de rôle sur 4 bassins géographiques : Orléans sud, à Chateaubriand ; Orléans nord, au Loiret ; Pithiviers, à la maison du département ; Montargis, à la maison du département. L’ensemble des agents et élus départementaux sera invité sur le site le plus proche de son lieu de travail.

Chaque atelier est construit sur le même modèle, pour « apprendre » autrement :

  • Une action phare permettant d’expérimenter ;
  • Un sujet interactif ;
  • Un affichage ;
  • Une présentation des actions menées sur le thème, par le Département du Loiret.

Pour cela, le service Formation a engagé des partenariats internes avec les Directions du Patrimoine départemental, de l’Education et de la jeunesse, de la Mobilité durable, de la Communication et de l’information, la Maison de l’enfance et le service des Moyens généraux. Et des partenariats externes avec la Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL).

Ces actions seront animées par des prestataires engagées dans la démarche de développement durable comme l’association « Aux goûts du jour », la couturière « Mon jardin couture » ou l’organisme Ecocivicom.