Loiret21

La démarche Agenda 21 du Loiret officiellement reconnue

L’Agenda 21 du Loiret vient d’obtenir la reconnaissance nationale décernée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Cette récompense confirme le sérieux et la légitimité de la démarche menée par le Département. Elle donne une meilleure visibilité à ce programme opérationnel de développement durable, stratégique pour le territoire.

Un processus exigeant…

Après examen du dossier déposé en février, la candidature du Département a été officiellement éligible en mai. Valérie Gouget-Dupuy, chef de projet, et Valérie Tissier, chargée de mission Agenda 21, composant l’équipe-projet dédiée à cette première phase, ont alors rencontré le jury dépêché par le Ministère, aux côtés de Monsieur Malbo, Vice-Président en charge de piloter le programme.

« Les échanges avec les experts ont été riches, constructifs et nous ont éclairé sur la gouvernance de ce projet majeur pour la collectivité dans le contexte territorial actuel en forte mutation.» a déclaré ce dernier à l’issue de l’audition. L’Agenda 21 du Loiret a finalement obtenu en novembre la reconnaissance nationale tant attendue, dans le cadre de cette neuvième session organisée sous l’égide du ministère de tutelle en matière de développement durable.

… impliquant une large mobilisation !

Cette récompense légitime le travail de qualité engagé depuis fin-2012 pour initier une démarche structurante, fédérant près d’une centaine de projets portés par plus de 60 référents en interne et en externe. Après élaboration initiale de la stratégie de développement durable, l’Agenda 21 du Loiret entre à présent en phase opérationnelle de réalisation des actions, avec une attention spécifique consacrée à leur suivi et leur évaluation dans une logique d’amélioration continue.

Cette attribution de la reconnaissance nationale marque donc le début d’une aventure au long cours, rendue possible par l’engagement politique des élus départementaux et la mobilisation transversale de l’ensemble des équipes et partenaires concernés.